Les derniers états des lieux sur les benzodiazépines et molécules apparentées (ci-après dénommées BZD), réalisés par la plateforme DRUGS-SAFE à la demande de l’ANSM, ont rapporté une consommation encore très élevée et des durées d’utilisation trop longues pour certains patients. Ce constat a conduit à vouloir explorer les trajectoires d’utilisation des BZD. L’analyse de ces parcours et des caractéristiques des patients correspondants pourrait en effet contribuer à améliorer les connaissances sur l’utilisation et les risques associés à ces médicaments.
Cette étude a pour objectif principal d’identifier, à partir d’une cohorte de sujets issus de l’Echantillon Généraliste de Bénéficiaires, les différentes trajectoires d’utilisation des BZD, en particulier celles conduisant à des situations d’utilisation non conformes aux recommandations en vigueur, que ce soit en termes de dose et/ou de durée (période d’observation : 2007- 2015). Pour ce faire, nous mettons en œuvre un modèle statistique permettant de classer les patients selon une mesure de leur utilisation des BZD.
Valorisation de la recherche

Communications en congrès
Avertissement : Le contenu de la publication n’engage que ses auteurs et ne reflète pas nécessairement la position de l’ANSM