D.I.U. REDS

DIU REDS - Bandeau

Responsables pédagogiquesDr. Julien Bezin, Dr. Anne-Sophie Jannot et Pr. Roch Giorgi

SecrétariatBarbara Garreau, assistante pédagogique – +33 (0)5 57 57 45 30


L’objectif de ce DIU est de former des professionnels pour la gestion, l’utilisation et la réutilisation de données de santé (Système National des Données de Santé, SDNS ; entrepôts hospitaliers de données de santé) pour contribuer au développement de la recherche en santé.

L’étudiant apprendra à savoir mettre en place un protocole de recherche, anticiper et gérer les aspects technico-réglementaires, mettre en place les différents types d’études pour la recherche rétrospective sur donnée, gérer les données issues des bases médico-administratives et conduire des études épidémiologiques, pharmaco-épidémiologiques.

La formation du DIU s’organise autour de 3 UEs du tronc commun, et une unité à choisir 2 UEs optionnelles. Ces enseignements sont décrits ci-dessous.


Contrôle des connaissances

Il n’y a pas d’évaluation par unité d’enseignement (UE). L’évaluation de la formation est effectuée d’une manière globale par le rendu individuel, sous la forme d’un mémoire, d’un travail collaboratif, donnant lieu à une soutenance orale.

Des coefficients spécifiques sont associés au travail individuel et à la soutenance orale, déterminant ainsi une note unique finale au DIU. Pour valider le DIU, il est nécessaire d’obtenir une note terminale unique supérieure ou égale à 10.

DIU REDS - UE du Tronc Commun

DIU REDS - UE optionnelles