Prérequis & Candidature

Vous devez télécharger le dossier d’inscription sur le site de l’Université de Bordeaux à partir d’avril 2024 depuis l’application Apoflux (N.B. Apoflux ferme début juin 2024, un nouveau site sera prochainement mis en place).

La formation est ouverte à des pharmaciens, médecins ou scientifiques.

Prérequis spécifiques : connaissances de bases en pharmacologie, épidémiologie et biostatistiques (niveau M1 Santé Publique ou équivalent niveau CESAM)
Il n’est pas indispensable d’avoir validé un M1 pour les étudiants en santé. En revanche, il est indispensable de satisfaire aux prérequis en épidémiologie et statistique. La formation idéale est le DIU CESAM qui peut être poursuivi à distance. A défaut, un certain nombre de MOOC et Ecole d’été peut compenser.

L’acquisition des prérequis en épidémiologie et biostatistiques peut se faire via les formations suivantes :

  •  DIU CESAM (formation à distance) – https://master-sante.sorbonne-universite.fr/diu-cesam/
    Il est nécessaire de choisir les 2 modules suivants : « Méthodologie Statistique (METHO) » au semestre 1 et « Epidémiologie – Principe et Méthodes Quantitatives (EPIQ) » au semestre 2. La formation doit être suivi au moins un an avant l’inscription au Master 2 ;
  • M1 de santé publique avec une formation en épidémiologie et biostatistiques (ou DU/DIU en épidémiologie ou biostatistiques).

Lorsque l’inscription au DIU-CESAM n’est plus possible nous conseillons un de ces MOOC en épidémiologie :

Les étudiants présentant des formations en épidémiologie biostatistiques et pharmacologie mais sans diplôme spécifique (M1 ou DIU), devront passer des épreuves de vérification des prérequis. Ces épreuves en ligne permettent de vérifier que les notions de bases en épidémiologie et biostatistique sont bien acquises au moment de l’entrée en M2.

L’acquisition des prérequis en pharmacologie pour les autres cursus (hors pharmacie et médecine) peut se faire via

  • Des ouvrages de référence ;
  • En suivant des MOOC ou des formations en ligne de pharmacologie générale et pharmacologie des grandes classes de médicaments.