L’équipe de recherche est spécialisée en pharmaco-épidémiologie, discipline permettant d’évaluer le médicament en population. Les études conduites ont pour objectif de décrire les modalités d’utilisation des médicaments, d’identifier des mésusages potentiels, et de quantifier, en situation de soins courants, les risques et les bénéfices associés à l’utilisation du médicament. L’objectif final de cette recherche est de déterminer l’impact du médicament sur la santé des populations, et ce dans la vraie vie.
Direction

Antoine PARIENTE
Directeur de l’unité
Co-coordinateur du centre
Médecin spécialiste en Santé Publique, Antoine Pariente a complété sa formation médicale en effectuant un cursus de spécialisation complémentaire en pharmacologie et évaluation des thérapeutiques. Parallèlement à ses études de médecine, il a suivi une formation à la recherche en santé publique et obtenu un Master en Epidémiologie et biostatistique (Université de Bordeaux) avant de compléter une Thèse d’Université en Pharmaco-épidémiologie (Université de Bordeaux – Université de Montréal). Ses axes de recherche principaux sont la pharmaco-épidémiologie des personnes âgées et des maladies chroniques, et la détection de signaux en pharmacovigilance.

Julien BEZIN
Co-coordinateur du centre
Ancien interne en pharmacie, Julien Bezin a suivi une formation de recherche en pharmaco-épidémiologie et pharmacovigilance comprenant un master puis un doctorat d’Université. Depuis 2015, il est en charge, au sein du centre DRUGS-SAFER, de la coordination d’études en pharmaco-épidémiologie à partir des bases de données médico-administratives françaises.

Véronique GIGOU
Secrétariat

Lucia PIRES BOURON
Gestionnaire financière et comptable
Responsables scientifiques

Sibylle DE GERMAY
Ancienne interne en pharmacie, Sibylle de Germay a obtenu un master et un doctorat d’Université en Pharmaco-épidémiologie et Pharmacovigilance. Depuis 2021, elle a rejoint le centre DRUGS-SAFER en tant qu’Assistante Hospitalo-Universitaire, poste qu’elle occupe dans l’unité de Pharmaco-épidémiologie du service de Pharmacologie de Bordeaux.

Jean-Luc FAILLIE
Médecin spécialisé en santé publique et titulaire du diplôme d’études spécialisées complémentaires de pharmacologie clinique et évaluation des thérapeutiques, Jean-Luc Faillie a poursuivi une thèse d’université en pharmaco-épidémiologie à l’Université de Toulouse. Il est PU-PH en pharmacologie médicale à la Faculté de Médecine de Montpellier, et coordonne le Département de Pharmacologie Médicale et Toxicologie du CHU de Montpellier. Ses travaux de recherche portent sur la pharmacovigilance et la pharmaco-épidémiologie en particulier concernant les médicaments du diabète.

Pernelle NOIZE
Pharmacien spécialisée en pharmaco-épidémiologie et pharmacovigilance, Pernelle Noize participe depuis 2015 aux activités du centre DRUGS-SAFER comme responsable scientifique. Elle est plus particulièrement impliquée dans les études d’utilisation et bon usage des médicaments en lien avec ses activités de Praticien Hospitalier au CHU de Bordeaux.

Marie TOURNIER
Chercheurs

Manon CAIRAT

Mathieu CHALOUNI

Adeline DEGREMONT
Après ses quatre années d’internat en pharmacie marqués par une appétence pour la pharmaco-épidémiologie, Adeline a poursuivi par un doctorat à l’université de Rennes sur la prise en charge de femmes épileptiques, après les recommandations sur l’acide valproïque. Elle a rejoint récemment le centre DRUGS-SAFER en tant qu’assistante hospitalo-universitaire. Elle aimerait poursuivre au sein de l’équipe ses travaux de recherche sur la pharmacovigilance et la pharmaco-épidémiologie des médicaments de l’épilepsie.

Morgane MENANT
Après l’obtention d’un Master en Santé Publique spécialité épidémiologie au sein de l’Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie, et de Développement (ISPED) à Bordeaux puis d’un Doctorat en Santé Publique mention épidémiologie en 2023, Morgane Menant a rejoint le centre DRUGS-SAFER en tant que post-doctorante. Ses missions en tant que cheffe de projet concernent la pharmaco-épidémiologie des médicaments psychotropes et des populations psychiatriques.

Julia PERRIER
Après une formation en mathématiques et en épidémiologie (ISPED), Julia a intégré le centre DRUGS-SAFER en 2020 à la suite de son stage de master 2 qui avait pour objectif de décrire l’utilisation des antihypertenseurs et des hypolipémiants en post-AVC. Une thématique approfondie lors de sa thèse de science en pharmaco-épidémiologie, qui visait à évaluer l’utilisation et l’efficacité des traitements recommandés en prévention secondaire des AVC, en situation réelle de soin. Toujours intéressée par cette thématique, Julia continue de travailler sur les AVC en tant que post-doctorante dans l’équipe.
Analystes SNDS

Alexandre CATHERINEAU
Alexandre Catherineau a réalisé une Licence MIASHS à l’Université de Bordeaux, puis un Master Santé Publique, spécialité Biostatistique à l’ISPED en alternance au sein de l’Unité de Soutien Méthodologique à la Recherche clinique (USMR) du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux. Il a intégré le centre en septembre 2024 en tant que biostatisticien pour travailler sur les données du SNDS.

Émilie HUCTEAU
Diplômée d’une licence de Biologie et d’un Master Santé Publique, spécialité Epidémiologie obtenu à l’ISPED de Bordeaux, Emilie HUCTEAU a, par la suite, rejoint la plateforme DRUGS-SAFE en tant qu’ingénieure d’études statisticienne dans l’équipe LEHA en 2017 puis le centre DRUGS-SAFER dans l’équipe AHeaD en 2020. Travaillant désormais pour ces deux équipes en parallèle, ses missions principales sont la réalisation d’études statistiques (études de risques, d’utilisation, efficacité) sur les données de l’assurance maladie comprenant l’EGB (ESND) et le SNDS.

Clément MATHIEU
Après avoir réalisé une Licence MIASHS à l’Université de Bordeaux, ainsi qu’un Master Santé Publique, spécialité Biostatistique à l’ISPED, Clément Mathieu a pu intégrer le centre en 2017 pour réaliser différentes études statistiques en pharmaco-épidémiologie, à partir des bases de données médico-administratives françaises (DCIR et EGB). Après un doctorat terminé en 2023 sur l’évaluation de l’effet de la pandémie de COVID-19 sur la prévention cardiovasculaire médicamenteuse en France et l’estimation des conséquences sanitaires à partir des données du SNDS, Clément poursuit ses missions au sein du centre en tant que DataScientist.

Solène RUSSO
Après l’obtention d’une licence de Mathématiques à Pau, puis d’un Master de statistiques et données du vivant à l’Université de Poitiers. Solène Russo a rejoint le centre DRUGS-SAFER en tant que biostatisticienne afin de travailler sur le rôle potentiel des agonistes du récepteur au GLP-1 dans la prévention de la survenue de troubles de l’usage des médicaments.
Doctorants

Nathan DU SOULIER
Pharmacien de formation, Nathan du Soulier a été formé à la pharmaco-épidémiologie durant son Master 2 de Pharmacologie. Il a rejoint l’équipe en 2023 comme stagiaire et a commencé à travailler sur l’utilisation des agonistes du récepteur au GLP-1 en France. Après l’obtention de son diplôme en 2024, il continue d’approfondir les connaissances sur cette classe pharmacologique et ses bénéfices et risques en matière d’AVC pendant son doctorat.

Raphaël GARCIA
Raphaël Garcia a réalisé une Licence en Maïeutique à l’Université de Bordeaux et obtenu un Master de Santé Publique spécialité Biostatistique à l’ISPED. Au cours de son Master 2, il réalise un stage dans l’environnement du centre DRUGS-SAFER et de l’équipe de Pharmaco-épidémiologie du centre Bordeaux Population Health. Par la suite, il travaille en tant qu’ingénieur d’étude pour le centre DRUGS-SAFER. Actuellement il travaille sur l’identification de clusters de trajectoires de soins précédant l’entrée en polymédication inappropriée en tant que doctorant au sein de l’équipe AHeaD de l’unité de recherche INSERM 1219 Bordeaux Population Health Center (environnement du centre DRUGS-SAFER). L’ensemble des projets auxquels il a participé et qu’il réalise se font à partir du SNDS
Vous avez une question pour un des membres de l’équipe ? Vous pouvez nous contacter par différents biais
