Equipe de Pharmaco-épidémiologie

L’équipe de recherche est spécialisée en pharmaco-épidémiologie, discipline permettant d’évaluer le médicament en population. Les études conduites ont pour objectif de décrire les modalités d’utilisation des médicaments, d’identifier des mésusages potentiels, et de quantifier, en situation de soins courants, les risques et les bénéfices associés à l’utilisation du médicament. L’objectif final de cette recherche est de déterminer l’impact du médicament sur la santé des populations, et ce dans la vraie vie.

Direction

Directeur de l’unité – Coordinateur du centre
AP

Antoine PARIENTE

Médecin spécialiste en Santé Publique, Antoine Pariente a complété sa formation médicale en effectuant un cursus de spécialisation complémentaire en pharmacologie et évaluation des thérapeutiques. Parallèlement à ses études de médecine, il a suivi une formation à la recherche en santé publique et obtenu un Master en Epidémiologie et biostatistique (Université de Bordeaux) avant de compléter une Thèse d’Université en Pharmaco-épidémiologie (Université de Bordeaux – Université de Montréal). Ses axes de recherche principaux sont la pharmaco-épidémiologie des personnes âgées et des maladies chroniques, et la détection de signaux en pharmacovigilance.


Secrétariat
Woman

Véronique GIGOU

 


Responsables scientifiques

Julien Bezin

Julien BEZIN

Ancien interne en pharmacie, Julien Bezin a suivi une formation de recherche en pharmaco-épidémiologie et pharmacovigilance comprenant un master puis un doctorat d’Université. Depuis 2015, il est en charge, au sein du centre DRUGS-SAFER, de la coordination d’études en pharmaco-épidémiologie à partir des bases de données médico-administratives françaises.

JLF

Jean-Luc FAILLIE

Médecin spécialisé en santé publique et titulaire du diplôme d’études spécialisées complémentaires de pharmacologie clinique et évaluation des thérapeutiques, Jean-Luc Faillie a poursuivi une thèse d’université en pharmaco-épidémiologie à l’Université de Toulouse. Il est PU-PH en pharmacologie médicale à la Faculté de Médecine de Montpellier, et coordonne le Département de Pharmacologie Médicale et Toxicologie du CHU de Montpellier. Ses travaux de recherche portent sur la pharmacovigilance et la pharmaco-épidémiologie en particulier concernant les médicaments du diabète.


PN

Pernelle NOIZE

Pharmacien spécialisée en pharmaco-épidémiologie et pharmacovigilance, Pernelle Noize participe depuis 2015 aux activités du centre DRUGS-SAFER comme responsable scientifique. Elle est plus particulièrement impliquée dans les études d’utilisation et bon usage des médicaments en lien avec ses activités de Praticien Hospitalier au CHU de Bordeaux.

Woman

Marie TOURNIER

 


Chef de projet

abl

Anne BENARD-LARIBIERE

Anciennement praticien au Centre régional de Pharmacovigilance de Bordeaux pendant plus de 12 ans, Anne a rejoint le centre DRUGS-SAFER en Mars 2015 comme Chef de projets. Ses missions : participer à la conception et à la rédaction des protocoles de recherche ; gérer l’avancement des projets en liaison avec les équipes scientifiques et statistiques impliquées dans les études ; rédiger les rapports d’études et les articles de valorisation de la recherche.


Woman

Allison SINGIER


Assistante Hospitalo-Universitaire

SdG

Sibylle de GERMAY

Ancienne interne en pharmacie, Sibylle de Germay a obtenu un master et un doctorat d’Université en Pharmaco-épidémiologie et Pharmacovigilance. Depuis 2021, elle a rejoint le centre DRUGS-SAFER en tant qu’Assistante Hospitalo-Universitaire, poste qu’elle occupe dans l’unité de Pharmaco-épidémiologie du service de Pharmacologie de Bordeaux.


Statisticiennes

AJM

Ana JARNE-MUNOZ

Mathématicienne, après un doctorat en biostatistique sur la modélisation de systèmes biologiques à travers des équations différentielles, Ana Jarne Munoz a rejoint le centre DRUGS-SAFER en Janvier 2016 comme post-doctorante. Elle réalise différentes analyses en pharmaco-épidémiologie basées sur des bases de données médico-administratives françaises.


EP

Elodie PAMBRUN

Issue d’un cursus de formation en statistiques et traitement informatique des données, Elodie Pambrun participe aux activités du centre DRUGS-SAFER depuis 2015. Sa mission consiste à réaliser des études en pharmaco-épidémiologie, à partir des bases de données médico-administratives françaises.


Ingénieur de recherche – Data Manager

PYD

Papa Yatma DIOP

Docteur en Médecine et titulaire d’un Master 2 Systèmes d’Information et Technologies Informatiques pour la Santé (SITIS), Papa Yatma a intégré le centre DRUGS-SAFEr en tant qu’Ingénieur de Recherche – Data Manager. Il a pour principales missions l’extraction de données du SNDS, la conception d’interfaces de visualisation et de manipulation de données de recherche et l’extraction de connaissances à partir des données d’études.


Doctorants

CM

Clément MATHIEU

Après avoir réalisé une Licence MIASHS à l’Université de Bordeaux, ainsi qu’un Master Santé Publique, spécialité Biostatistique à l’ISPED, Clément Mathieu a pu intégrer le centre en 2017 pour réaliser différentes études statistiques en pharmaco-épidémiologie, à partir des bases de données médico-administratives françaises (DCIR et EGB). Il a débuté un doctorat en 2019 portant sur l’évaluation de l’effet de la pandémie de COVID-19 sur la prévention cardiovasculaire médicamenteuse en France et l’estimation des conséquences sanitaires à partir des données du SNDS. Les résultats devront permettre d’identifier les populations les plus à risques de rupture de soins dans un contexte de tension du système sanitaire ou de restriction de l’accès aux soins afin d’aider à prévenir le risque de ces ruptures dans le futur si de telles situations venaient à se reproduire.


EP

Julia PERRIER

Après une licence de mathématiques à l’Université des Antilles et un Master en Santé Publique, spécialité épidémiologie au sein de l’Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie, et de Développement (ISPED) à Bordeaux, Julia a intégré le centre DRUGS-SAFER en 2020 à la suite de son stage qui avait pour objectif d’évaluer l’utilisation des traitements recommandés en post-AVC. Après un an au sein de l’équipe, la cette thématique a été approfondie au cours de travaux de thèse, dans lesquelles elle a pour but de décrire l’utilisation des traitements de prévention secondaire des AVC et d’évaluer l’efficacité en situation réelle de soin.


Ingénieur pédagogique

TS

Théo SAEZ

Ingénieur pédagogique sur le Master 2 eLearning de pharmacologie, Théo a pu intégrer le centre DRUGS-SAFER grâce à un stage de développeur Web au sein l’équipe PEPITe Santé dont il fait également toujours partie.


Vous avez une question pour un des membres de l’équipe ? Vous pouvez nous contacter par différents biais